LABEL LYCÉE DES MÉTIERS

Le Groupe Sacré-Cœur La Salle détient depuis 2013, le label lycée des métiers du commerce et de la gestion délivré par le Rectorat de Nantes par le biais de la DAFPIC.

logolabelMETIER

Ce label s’inscrit dans une démarche qualité autour de sept axes :
 
 
1. Une offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation

Nos actions : Une logique de parcours autour des métiers du commerce et de l’administratif de la première STMG en passant par les BTS et jusqu’au Bac+3.

2. L'accueil de publics de statuts différents


Nos actions : Une variété des publics accueillis : des élèves sous statut scolaire, des étudiants sous statut scolaire ou en alternance en contrat de professionnalisation, des candidats salariés au titre de la VAE et en congé de conversion, des candidats stagiaires de la formation professionnelle.

3. Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion

Nos actions : La mise en place de nombreuses conférences de professionnels, un zoom métiers et formations pour les étudiants et les stagiaires, un lien avec les missions locales pour les formations financées par le Conseil Régional et l’Union Européenne et la classe lycée nouveau départ. La participation de professionnels à des visites d’entreprises, à des salons professionnels et à des oraux. L’intégration de stages professionnalisants ou de découverte pour les élèves, les étudiants et les stagiaires. La mise en place d’une association des anciens pour fédérer une identité, identifier le devenir professionnel et construire des partenariats avec des personnes actives.

4. L'organisation d'actions culturelles

Nos actions : De nombreux voyages scolaires et sorties culturelles, la mise en place d’une comédie musicale réunissant divers disciplines culturelles avec des temps de préparation qui prennent la forme d’ateliers. Des ateliers artistiques, culturels et sportifs (sports dans le cadre de l’Association Sportive, BIA (Brevet Initiation à l’Aéronautique), vidéo, danse contemporaine, théâtre, festival premier plan).

5. La mise en œuvre d'actions visant à l'ouverture internationale

Nos actions : Des jumelages avec des établissements à l’étranger (Canada (Shawenigan), Allemagne (Osnabrück) ; Pologne (Lodz) ; Espagne (Valladolid), un partenariat avec AFS (American Field Service) pour l’accueil de lycéens étrangers et le départ de nos lycéens à l’étranger. Des stages à l’étranger obligatoires ou recommandés pour les étudiants. La mise en place d’une préparation et du passage de la certification TOIEC pour les élèves et étudiants. Des conférences en langues étrangères, des rencontres avec des professionnels travaillant à l’export, une convention de partenariat avec l’ACCEF (Association des Conseillers du Commerce Extérieur Français) ; une semaine linguistique pour certaines formations. Des voyages scolaires à l’étranger pour des classes du lycée, du pôle supérieur et des formations conventionnées.

 6. La mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale

Nos actions : Un accompagnement par une équipe de vie scolaire ou étudiante en lien étroit avec les responsables de niveaux. Des entretiens conseils orientation, des ateliers de remédiation pour les stages conventionnés. Un dispositif d’accompagnement par le biais d’un dispositif professeur référent ou par une coordination par un formateur. EAR en lien avec un psychologue scolaire qui assure une permanence au lycée.

7. Une politique active de communication

Nos actions : Une présence aux forums et salons, un site internet renouvelé, une présence sur l’ensemble des réseaux sociaux suivi par une community manager. La valorisation du label sur les courriers à en tête et dans les lieux d’accueil des différents sites.

Soucieux de valoriser cette démarche qualité qui vise, entre autre, à rapprocher notre établissement des organisations sous toutes ses formes, un comité de pilotage chargé du suivi et du développement de ce label a été mis en place.

Réunissant des personnels aux profils variés, ce comité de pilotage identifie les actions qui participent à la valorisation du label et il est force de proposition pour engager des actions au service du développement de ce label au sein de notre groupe.