LABEL ETABLISSEMENT ECO RESPONSABLE

Dans un contexte où les questions relatives à l’environnement et au développement durable deviennent plus importantes que jamais, le Sacré-Cœur fait un grand pas en avant en obtenant le label d’établissement ECO RESPONSABLE décerné par le conseil régional.

Label-éco-responsable

3V2-Charte ecoresponsable

 

Beaucoup plus qu’une simple étiquette, ce label nous engage dans une démarche volontariste qui mobilisera tous les acteurs de la communauté éducative : élèves, enseignants, membres du personnel et les parents.

De la consommation d’énergie à la politique d’achat, des travaux de réaménagement aux activités d’enseignement et périscolaires, ce sont bien tous les champs d’intervention qui sont appelés à coopérer à la démarche.

Charte de l’élève écoresponsable

Les élèves de Seconde ont travaillé en Accompagnement Personnalisé sur la création d’une « charte de l’élève écoresponsable ». Leurs travaux ont été présentés au Conseil de Vie Lycéenne qui a retenu deux projets parmi les quatorze qui leur étaient présentés.

Le document est désormais remis à chaque élève en début d’année scolaire. Leur signature les engage à adopter un comportement écoresponsable au sein de l’établissement.

 

 
Un aperçu de nos actions

Nous vous proposons un aperçu de certaines actions menées au sein du groupe Sacré-Cœur La Salle. Ces actions portées par l’ensemble de la communauté éducative (élèves, enseignants, personnels administratifs et de services) font écho à la charte « écoresponsable » signée par l’ensemble des élèves.

  •  Mise en place d’un pôle de recyclage pour trier différents déchets : bouchons plastiques, piles, cartouches.
  •  Expositions, studio photographies et documentaires vidéo dans le cadre de la COP21.
  • Changement des différentes chaudières de l’établissement pour réduire la consommation des fluides.
  • Communication et actions dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • Utilisation du papier recyclé sur l’ensemble des copieurs et imprimantes de l’établissement.
  •  Récupération des blouses et normographes en vue d’une vente à petits prix pour alimenter le pôle animation (jeux de société, instruments…)