LE LABEL AREPPAL : la qualité en formation

En France, les démarches qualité dans le secteur de la formation professionnelle sont nées dans les années 1980. Aucune d’elles n’est obligatoire à ce jour. D’application volontaire, elles ont pour but essentiel d’engager la confiance, d’optimiser et de garantir la qualité du service rendu dans le cadre d’une relation « client-fournisseur», entre l’offreur et l’acheteur de formation.

logo-areppal

Pourquoi s’engager dans une démarche qualité ?

S’engager dans une démarche qualité permet de revisiter ses pratiques et de renforcer le dialogue avec ses interlocuteurs autour d’une culture partagée.

L’un des premiers bénéfices de cette démarche est l’adoption d’une définition normalisée de la qualité, acceptée de tous.

Est appelée qualité “l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites”.

Les démarches de qualité sont d’excellents moyens de professionnalisation, autant pour le prestataire de formation, qui trouve matière à optimiser son activité, définir sa stratégie et améliorer sa visibilité sur le marché, que pour l’acheteur qui améliore ses pratiques d’achat, de pilotage et d’évaluation de la formation.

Qu’est-ce que la démarche-qualité AREPPAL en formation ?

L’ AREPPAL (Association Régionale d’Education Permanente des Pays de la Loire rassemble près de 26 centres de formation sur la région. Née en 1972, porteuse des valeurs de l’enseignement catholique, L’AREPPAL place l’homme, en vue de sa valorisation, au cœur du dispositif d’éducation permanente, dans un esprit d’écoute et d’accompagnement.

Les Centres adhérents veillent à l’adéquation des formations aux besoins des acteurs économiques et institutionnels, en proposant des interventions adaptées et innovantes dans le cadre de leurs compétences.

Le label qualité AREPPAL vérifie la conformité des CFP et des CFA par rapport aux exigences décrites par le Code du travail et celles prônées par l’AREPPAL, autour des thèmes suivants :

  • responsabilité et engagement de la direction

  • management des ressources humaines et logistiques

  • conception de formation

  • réalisation de formation

  • mesure et analyse de la formation

  • implication de l’établissement

  • développement durable

Toute démarche-qualité repose sur la formalisation, au travers d’un référentiel-qualité, des engagements du prestataire ou des exigences nécessaires pour délivrer cette prestation. Pour obtenir le label qualité AREPPAL l’établissement doit mettre à disposition le jour de l’audit, tous les supports (écrits et numériques) utilisés et répondre aux critères de qualité que la commission AUDIT, estime applicables.

Le label est valide 3 ans et son renouvellement est assuré par une journée AUDIT