Bienvenue à nos lycéens du Monde !

 

Bienvenue nos lycéens Monde

En raison du confinement et des mesures d’urgence liées à la conjoncture, nous avons dû restreindre la participation des acteurs habituels de cette soirée d’accueil des jeunes Lycéens du Monde et de leur famille d’accueil.

Néanmoins, Mardi 3 novembre a eu lieu le traditionnel moment d’accueil des jeunes étrangers qui viennent passer une année scolaire au lycée.

L’Ouverture Internationale et Interculturelle est une composante bien ancrée  au Lycée Sacré-Cœur La Salle. Elle vise à développer entre autres, la confiance en soi, la générosité, la flexibilité et la rencontre avec l’autre.

C’est la 7° année que nous accueillons avec une très grande joie des jeunes Lycéens du Monde. A nos côtés,  il y  a les associations partenaires : AFS et le Rotary Youth Exchange. Au total nous aurons accueilli 65 jeunes du monde entier.

Cette année, je tiens tout particulièrement dans le contexte actuel à les saluer très chaleureusement de la part de toute la communauté éducative du Sacré-Cœur La Salle. Leur présence ici est un beau témoignage de courage, oui il faut du courage à cette âge pour quitter famille et amis, et d’autant plus que les conditions sociales, sanitaires, et économiques sont précaires.

Du courage donc, de l’enthousiasme, un esprit d’ouverture et d’entreprendre qui témoignent aussi d’un bel optimisme.

Les familles d’accueil, les frères et sœurs d’accueil sans qui cette expérience ne pourrait exister font aussi preuve de générosité et d’ouverture d’esprit afin  que le jeune étranger se sente bien et en confiance. Un grand merci à eux.

Lors de cet accueil, nous avons également pu compter sur nos lycéens  qui sont partis en septembre 2019, avec enthousiasme et ce même courage que je saluais pour nos jeunes étrangers. Ils ont dû rentrer en mars pour les questions que vous savez et faire contre mauvaise fortune bon cœur. J’imagine leur déception. Leur présence ici montre leur attachement aux valeurs qu’ils ont trouvées et leur envie à leur tour d’accueillir et de partager leur culture avec nos jeunes étrangers.

Enfin, merci à AFS et au Rotary pour leur accompagnement dans ces expériences de mobilité. Leur professionnalisme force l’admiration.

Les Lycéens du Monde se sont présentés chacun à leur tour, et leurs premiers mots en français sont toujours très émouvants :  « Je veux découvrir la France car ma mère adore tout ce qui est français » Ruby des USA ; «  je suis partie…et je suis là » Helena du Brésil.

Donc bienvenue à tous et à toutes !

 S.LEGALL, animatrice Ouverture Internationale