Exposition Plastique à La Loupe

Exposition Plastique Loupe

« Nous sommes fières de découvrir cette exposition représentant la finalisation du projet Plastique à la Loupe en collaboration avec l’association Tara océan. En début d’année, nos professeurs nous ont présenté le projet et nous avons étudié et découvert Tara océan. Peu après nous avons assisté à plusieurs visioconférences réalisées par des membres de l’association. Ils nous ont permis d’approfondir nos connaissances sur le problème de la pollution plastique dans les océans. Par exemple nous avons appris que la plupart des plastiques présents dans les océans sont des plastiques à usage unique et qu’un plastique jeté en pleine montagne finit dans les océans.

En octobre, nous sommes allés avec l’ensemble de la classe de 2nde5 sur l’île Mureau à Béhuard pour effectuer des prélèvements sur les bords de Loire. Nous les avons triés, analysés puis envoyés à Tara océan. Pour finir en milieu d’année, nous avons rencontré Philippe BOLO, un député qui s’intéresse à la pollution plastique et met en place des solutions. Tout au long du projet nous avons été très intéressées. Ce projet nous a touchées car le problème de la pollution plastique affecte le monde entier et nous avons été fières de contribuer à faire avancer les travaux de l’association Tara océan. »

Le 9/6/2021 – Par Alice Vittecoq et Enora Picard, 2nde5

Exposition Plastique Loupe

« L’exposition est très bien réalisée, nous sommes très contentes et fières que le projet ait été mené à bien et d’avoir été choisies. »

« Découvrir de nombreuses associations était très enrichissant et ce projet pour la lutte contre la pollution plastique nous a beaucoup touchées car c’est un combat pour notre avenir. »

« La réalisation du projet à travers diverses démarches :

Sortie à Béhuard, Prélèvements, Analyses des prélèvements, Conférences avec l’Association Tara océan…

La réalisation des affiches a renforcé la cohésion de la classe, et c’était une manière originale d’apprendre à devenir des acteurs de demain. » « C’était super, génial, incroyable, cela nous a donné l’envie d’aller plus en avant en faisant de l’éco-plongée l’année prochaine. » C’est impressionnant de savoir que notre implication a fait avancer les recherches avec des données inédites. »

« Finalité :

Contribution à la recherche scientifique, Sensibilisation avec l’exposition, Un projet marquant motivant intéressant personnellement et collectivement »

Le 9/06/2021 — Par Marine et Marie 2nde5

Exposition Plastique Loupe