Les lycéens au cœur des travaux de restauration du portail de la Cathédrale

Dans le cadre de leur séquence d’Histoire sur la chrétienté médiévale, les élèves de 2ndes 2, 5 et 8 ont étudié l’architecture romane et gothique et travaillé l’imagerie médiévale.

Ils ont ensuite eu l’opportunité de prolonger cette étude par une visite in situ du portail de la cathédrale St Maurice à quelques pas du lycée.

Revêtus d’une tenue de chantier, ils sont donc montés sur les échafaudages habituellement réservés aux restaurateurs et ont ainsi pu découvrir l’étonnante conservation de la polychromie du portail.

Cette visite unique en France est l’occasion de prendre de la hauteur et d’observer de près le Christ en majesté entouré du tétramorphe (représentation symbolique des quatre évangélistes) ainsi que des 24 vieillards de l’apocalypse (inscrits dans les voussures).

Les explications des guides conférenciers de la ville d’Angers ont permis aux élèves de bien comprendre le sens du mot « restaurer » qui ne signifie pas remettre à neuf mais bien « stabiliser » pour mieux témoigner du passé tout en gardant son authenticité de l’œuvre !

Les Angevins devront encore patienter pour découvrir ce trésor artistique local et les élèves ont bien mesuré leur chance de pouvoir d’ores et déjà l’admirer !

Stéphanie JARIB