Les 1ères années BTS Gestion de la PME font les journalistes !

Angers, le 26 septembre 2019, au nouveau centre des congrès Jean Monnier, les étudiants du Campus Sacré-Cœur la Salle ont fait part d’un grand sérieux dans leur rôle de journaliste lors du Carrefour des entrepreneurs de l’Anjou, en interviewant des dirigeants d’entreprises, proposés par Madame Leclerc, secrétaire générale de la CPME du Maine et Loire.                  

Un entretien bien préparé

Dans le cadre du projet de CEJM appliquée « PME vitesse grand V », les étudiants répartis Les 1ères années BTS Gestion PME font les journalistesen binômes, ont travaillé dans les mêmes conditions que les professionnels avec, en amont, une recherche sur l’entreprise et son dirigeant, puis l’élaboration d’une liste de questions autour de leurs spécificités, une prise de rendez-vous par téléphone ou mail avec leur interlocuteur afin de déterminer les conditions de l’interview (durée et heure de la rencontre) sous l’œil attentif de leurs professeurs. Ils ont mis à profit les conseils avertis de Monsieur Guillier, journaliste au Courrier de l’Ouest.

 

Une interview bien menée

Jour « J » : Avec ou sans anxiété, mais avec toujours de l’enthousiasme, chaque binôme a Les 1ères années BTS Gestion PME font les journalistesmis en application les techniques d’interview (questions / réponses), filmé ou non. Un exemple à retenir : celui de Monsieur Philippe COUPRIE directeur de l’entreprise Confiserie Poisson qui, comme ses pairs, s’est prêté volontiers à ce jeu avec beaucoup de sympathie. A la question qu’est-ce qui vous a poussé à devenir entrepreneur ?  Ce dernier a exprimé sa passion pour son travail, qu’il exerce depuis 8 ans et une de ses priorités : transmettre cette énergie à son environnement professionnel montrant ainsi que travail et bonne humeur sont compatibles.  

 

 

 

Une journée rythmée

En plus, des moments privilégiés avec les entrepreneurs les étudiants ont assisté aux différentes conférences sur le thème des « opportunités dans un monde qui change », et profiter CV en main de l’espace Job dating !

Un communiqué de presse écrit de façon collaborative : Manon, Cléandre, David, Théo, Thomas