Le BIA, une découverte de l’aviation !

BIA, une découverte laviationDepuis quelques années, le lycée Sacré-Cœur La Salle propose à ses lycéens une activité originale liée à l’aviation  :  une formation préparatoire à l’examen du Brevet d’Initiation Aéronautique, en partenariat avec l’Aéroclub d’Angers-Marcé.

Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports, et par l’Éducation nationale.

L’objectif de cette formation est de découvrir les métiers, la dimension scientifique et l’ingénierie de l’aéronautique.

Cette initiation comprend des cours théoriques de 40h portant sur différents  thèmes : Météorologie et aérologie,  Aérodynamique,  Étude des aéronefs et des engins spatiaux, Navigation ( règlementation, sécurité des vols) et Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Une formation pratique qui bénéficie d’une initiation au vol. Le coût de cette initiation est estimé à 130€ (subventions de la Fédération Française Aéronautique et de l’établissement incluses). Ses objectifs sont de découvrir des sensations du vol avec des pilotes qualifiés pour s’initier à la navigation aérienne  et au pilotage.

Les élèves de la promotion 2018-2019 ont effectué leur vol de découverte le 2 mai 2019 à bord d’un avion 4 places. Ce vol a eu lieu à l’Aéroclub d’Angers-Marcé en partenariat avec l’armée de l’air.  Ils sont ressortis enchantés et plus motivés que jamais, comme le montrent ces  témoignages :

" Le vol d'initiation a été très agréable. Les sensations sont inhabituelles ce qui rend l'expérience d'autant plus agréable. J'ai été d'autant plus chanceuse que le pilote m'a laissé piloter un peu." Estelle

" C'était génial et le pilote répondait à nos questions. Ça change  des gros avions de ligne que l'on a l'habitude de prendre" Clément

" L'expérience BIA est vraiment très enrichissante. Cela permet de découvrir de nombreuses choses, et, par la même occasion, de se découvrir soi-même." Tanguy

Ces mêmes élèves ont pu participer le 8 mai , en compagnie de l’Escadron « Anjou » de la base aérienne d’Évreux, à une visite privée exceptionnelle d’un Transall, avion mythique de transport de troupes et de matériel.

Anne Dubois

BIA, une découverte laviation

 

 

 

Retrouvez la présentation de l’école de pilotage de l’Aéroclub Angers-Marcé et le témoignage de nos lycéens en vidéo.