Deux jours pour fêter l’Europe !

C’est quoi l’Union Européenne ? Pourquoi on fête l’Europe le 9 mai ? ça nous rapporte quoi l’Europe ? Autant de questions que nous pouvons nous poser ou que nos élèves peuvent exprimer.

Voilà pourquoi avec les jeunes des classes de 1ère STMG et Terminale STMG section européenne, nous organisons au lycée depuis quelques années la ou les journées de l’Europe autour de la date du 9 Mai.

Les  activités ludiques avec la carte géante prêtée par la Maison de l’Europe, ou bien le jeu « question pour un champion » animé par nos élèves de Terminale STMG euro à destination des élèves du lycée, le photo booth  « c’est quoi l’Europe pour toi  ?  » sont autant de points forts de la  journée du 9 mai, qui fut clôturée par la Flashmob place Leclerc à Angers.

Ensuite le vendredi 10 mai,   Mme Amiel, suppléante de Monsieur M. Orphelin, député de la 1ere circonscription,  est venue informer nos jeunes sur la politique environnementale de l’Union. Cette conférence a été suivie d’un concert produit par la section musique du lycée. Il  a clôturé ces 2 journées avec la remise du prix « décore ta salle ». La participation au concours « décore ta salle » avait été largement suivie par le niveau des secondes et a fait voyager le jury composé d’élèves de 1ère STMG et Terminale STMG euro dans différents pays de l’UE. 

Au cours de ces deux journées, pour alimenter ( sans jeu de mots…) notre curiosité et nous faire goûter la richesse de la gastronomie en Europe, les équipes de restauration ont aussi préparé  des menus aux couleurs et saveurs de l’Europe.

Créativité, fraternité, mobilité, rencontre, innovation, unité, diversité… La dimension européenne et internationale est inscrite dans le projet d’établissement. C’est aussi une façon d’enseigner le  « Vivre et Agir ensemble ». Des mots véhiculés par les activités des jeunes, heureux de commémorer avec les équipes éducatives du lycée la Déclaration Schumann du 9 mai 1950 :   un acte incroyablement novateur à l’époque  et qui a posé les fondations de la future Communauté Européenne dont l’idéal de paix était   de reconstruire une Europe alors dévastée par la guerre, en une Europe unie et porteuse d’un nouvel espoir pour les générations à venir.

Séverine LEGALL

Animatrice Ouverture Internationale