Angers/Lodz 2018

La classe de 1ère STMG section européenne a réalisé son voyage d’étude à Lodz (Pologne) en mars et a ensuite accueilli nos amis Polonais à Angers en avril.

C’est la 4° édition de notre partenariat avec le lycée Baczynski et chaque année nous en voyons les bénéfices pour les jeunes participants. En effet,  l’équipe encadrante franco-polonaise réussit chaque année à leur faire découvrir la réalité de la diversité culturelle, linguistique et sociale dans ce qu’elle a d’enrichissant et de motivant.

Nos élèves découvrent un autre pays Européen dont l’histoire est particulièrement liée à la nôtre. A  Lodz, entre autre, ils ont visité le plus grand cimetière juif après celui de Berlin, le quartier industriel de Ksiezy Mlyn en grande partie restauré par des architectes de renom, le palais Herbst.  Lodz est un haut lieu de culture en Pologne, renommé pour son école de cinéma qui a formé Wajda et Polanski. C’est aussi une ville qu’affectionnent  les artistes du « Street Art »et de la mouvance « underground ».

 Etant en série management, nos partenaires polonais leur ont organisé la visite de Dell afin de les sensibiliser à la mobilité internationale et aux enjeux socio-économiques de la mondialisation.

Ensuite  à Varsovie, la visite du  musée POLIN qui retrace l’histoire des Juifs en Pologne a été aussi  un temps fort de notre séjour. 

Grâce à leurs témoignages nous savons ainsi que nos élèves  ont pu se rendre compte de la richesse culturelle incroyable que recèlent ces deux villes. Ils ont créé des liens avec leurs correspondants polonais et leurs familles qui les ont accueillis avec  chaleur. Les élèves de 1ère STMG ont pu aussi utiliser et élargir leurs compétences linguistiques car l’anglais a été leur  langue de communication .

En retour nous avons aussi établi un programme varié pour la visite de nos amis polonais. Ils ont découvert ce qui fait la renommée de la Douceur Angevine ! Le château d’Angers, l’entreprise Giffard, le château de Brissac et une partie de Boule de Fort à St Jean des Mauvrets. Ils ont désiré cette année élargir leur champ d’action jusqu’à Nantes et le Mont St Michel.

Nous savons que grâce aux moyens de communications modernes et aux réseaux sociaux les échanges se poursuivent entre nos lycéens. C’est une belle réussite qui peut être apportera quelques espoirs de paix et de fraternité dans la construction de notre avenir européen.

 

Séverine Legall

Angers/Lodz 2018