4L Trophy, 10 jours d’aventure!

Victor Boucher, alternant au Campus en BTS NRC 2ème année, prendra le départ du 4L Trophy édition 2018, à Biarritz le 15 février. L’aventure dure 10 jours avec presque 7000 kilomètres de route et piste en France, Espagne et au Maroc.

Victor, qui es-tu ?
J’ai 21 ans et je suis originaire du Fresne-sur-Loire. J’ai eu envie de faire le 4L TROPHY avec un ami. Après quelques temps de préparation et avec l’aide de nos sponsors, nous avons pu concrétiser ce projet !
Mais sinon plus sérieusement, je suis étudiant au Campus Sacré-Cœur La Salle en BTS NRC en alternance et je suis dans ma dernière année.
J’aime ce genre de projet que l’on monte soi-même de A jusqu’à Z, et où l’on peut aider, à notre niveau, à travers l’aspect humanitaire.

Peux-tu nous présenter le 4L Trophy ?
Tout d’abord, le 4L TROPHY est un rallye étudiant, sportif et solidaire, où sont représentés quelques 1460 écoles chaque année, avec pas loin de 1450 équipages et près de 2900 participants. À bord de la mythique 4L c’est près de 7000 kilomètres parcourus lors de ce périple de 10 jours. Autant d’éléments qui font du Raid 4L TROPHY le plus grand raid étudiant d’Europe.

Comment as-tu connu ce raid ? avec qui parts-tu ?
J’ai connu ce raid lors d’une discussion avec des collègues de travail qui avaient voulu le faire il y a quelques années. Mon coéquipier pour cette aventure est Antoine Blond, un ami d’enfance, qui travaille dans une carrosserie près d’Angers et qui a refait à lui seul toute la carrosserie de notre 4Rine (elle en avait besoin…).

Quelles sont vos motivations pour faire ce raid ?
Notre motivation s’axe sur deux aspects, le premier est de monter un projet de toutes pièces et de A à Z en partant de la recherche de sponsors, création d’une association jusqu’à la préparation de notre voiture. Le deuxième est de pouvoir contribuer à notre niveau sur l’aspect humanitaire que représente le 4L TROPHY, en aidant la population Marocaine sous plusieurs aspects (l’accès à l’école, à l’eau courante…).

 Comment avez-vous trouvé la 4L ?
Notre 4L, nous l’avons trouvé dans les alentours de Saumur auprès d’un jeune couple qui avait décidé de s’en séparer avec un peu de regret, d’où la restauration complète de la voiture afin de lui donner une seconde jeunesse !

Quel est le temps de préparation ? le budget ?
Le temps de préparation est assez long. Tout d’abord, il faut réfléchir au projet, savoir ce que l’on veut faire exactement, quel type de véhicule on prend et pourquoi ? Il faut réaliser une estimation du budget dont on aura besoin, créer une association et un compte bancaire.
Pour nous, c’est un projet qui a nécessité un peu plus d’un an. Notre budget, pour effectuer le 4L, tourne aux alentours de 12-13 000€. Budget assez conséquent car nous voulions refaire quasiment entièrement la 4L et pouvoir reverser une partie de l’argent à l’association des enfants du désert qui œuvre avec le 4L depuis maintenant 15 ans afin d’améliorer le quotidien de marocains défavorisés.

Qui sont vos sponsors ?
Les sponsors qui nous ont suivi sont peu nombreux mais ils ont participé activement à notre projet. Nos sponsors principaux sont l’entreprise ATTILA système Ancenis (entreprise Spécialiste de la toiture) et GIFFARD MANUTENTION (Vente, location et réparation de matériels de manutention).
Ensuite, nos entreprises réceptives nous soutiennent dans ce projet, Le Logement Numérique et le Garage Raimbault. Nous avons également le Bar Lafayette présent à Angers et le Garage Bourcier Compétition qui nous a énormément aidé pour la préparation de la 4L. Le Groupe Sacré Cœur La Salle et le BDE du Campus nous soutiennent également sous différents aspects : avec un stand mis à notre disposition  lors des portes ouvertes, la communication sur notre projet au sein de l’établissement ainsi que sur l’aspect financier..

Qu’attendez-vous de cette expérience ?
À travers ce projet, nous espérons en prendre pleins les yeux à travers le dépaysement et la découverte de différentes cultures. Mais avant même de partir, nous avons déjà énormément appris, que ce soit à travers le coté administratif (création, organisation, budget…) mais aussi mécanique (avec la réflexion quasi-total de la voiture).

Vous pouvez suivre l’aventure de Victor et son équipier, équipage n°899,  sur leur page Facebook https://www.facebook.com/UneAnViRaiDingue/

La 4L sera exposée au sein du Campus après le Rallye.  Vous pourrez donc venir voir à quoi ressemble leur 4Rine.

Bonne route !

Page 1 sur 11